ONAL : expert désamiantage TÔLE et plaque fibrociment

Nous pouvons retrouver de l’amiante dans tous les éléments composant un bâtiment : toiture, sol, plancher, peinture, joints etc. 

Dans le cadre du désamiantage de votre bâtiment, notre entreprise habilitée et certifiée vous accompagne dans les procédures du retrait d’amiante.

Le désamiantage est réalisé par notre équipe qui va retirer la couverture contenant l’amiante tel que le bardage, la tôle, les plaques fibrociment…

Contactez-nous afin d’obtenir plus de renseignements concernant votre projet de désamiantage  et un devis gratuit.

Certification Qualibat 1552

Nous sommes certifiés et expert désamiantage depuis 2002

Désamiantage tôle et plaque fibrociment : pourquoi nous choisir ?

Nous disposons, en gage de nos compétences, la certification 1552 Traitement de l’amiante par QUALIBAT. Cette certification obligatoire nous permet d’exercer et vous indique que nous sommes compétents en matière de travaux de désamiantage tôle et plaque fibrociment.

Nous pouvons effectuer un retrait de tôle et de plaque fibrociment sur tous types de bâtiments : industriels, commerciales, administratifs et publics comme privés : atelier, usine, école, bureaux…

Le retrait de l’amiante de votre bâtiment étant une opération risquée, celle-ci demande un savoir-faire afin de garantir le respect des normes environnementales et de sécurité. Qualibat vérifie, de façon annuelle, que notre entreprise respecte la législation ainsi que les procédures à suivre en la matière.

En tant qu’expert désamiantage tôle depuis 2002, nous faire appel c’est avoir la certitude d’une intervention efficace et d’un suivi personnalisé en continu par un expert du secteur.

De par notre professionnalisme, nous assurons également, lors des interventions, la protection de nos équipes (combinaisons, nacelles, filet de sécurité, échafaudage…), l’intégrité du bâtiment et de la couverture à désamianter ainsi que de l’environnement.

Notre entreprise situé à Montargis, proche d’Orléans et de la région parisienne, intervient principalement en région Centre-Val de Loire, Île-de-France, Bourgogne-Franche-Comté…

Pourquoi retirer l’amiante ?

Au 20ème siècle, l’amiante était considéré comme le matériau de couverture idéal pour les bâtiments en raison de sa durabilité, sa légèreté et sa résistance au feu.  Mais son utilisation est interdite depuis 1997 en France, car l’amiante et ses particules ce sont révélés  dangereuses pour la santé provoquant des cancers et autres maladies du fait de leurs hautes toxicités.

D’un point de vue légal, si votre bâtiment a été construit avant le 1er juillet 1997, un diagnostic amiante est obligatoire dans le cadre de travaux de rénovation, démolition ou de maintenance.

Le processus du désamiantage tôle et plaque fibrociment

Le désamiantage tôle est une opération risquée. D’ailleurs, désamianter soi-même est interdit pour diverses raisons : la manipulation et le traitement de l’amiante non respectés… Sans oublier qu’en cas de malfaçon, vous pouvez endommager votre bâtiment. Le retrait de tôle amiante doit être effectué avec un savoir-faire par des professionnels certifiés afin de ne pas engendrer de dégâts sur la santé et l’environnement des occupants.

Afin de désamianter votre couverture en tôle, il faut d’abord établir un diagnostic amiante qui va permettre de confirmer la présence dangereuse d’amiante ainsi que ses formes. Ce diagnostic amiante permet d’identifier la nécessite de retrait de l’amiante de la couverture et du remplacement de celle-ci.

  • À la suite de ce diagnostic, Onal réalisera les étapes suivantes : 

    • Limitation (balisage et confinement) de la zone à désamianter et retrait de la poussière pour éviter la prolifération de l’amiante.
    • Retrait et déplacement des déchets amiantes en toute sécurité via un processus strict : les déchets amiante sont transportés et emballés vers des stations de stockage et de traitement spécialement conçues à cet effet.
    • Décontamination de nos professionnels et de leurs combinaisons.
    • Les déchets collectés sont traités ou éliminés selon votre convenance.

Si traitement, les déchets sont envoyés dans des ISDD (installation stockage de déchets dangereux). Si élimination, ils sont acheminés à l’unique entreprise d’élimination de l’amiante : L’Inertam. La plupart du temps, les déchets amiante sont traités car l’élimination représente un certain coût.

 

En raison des risques sanitaires, nos agents de désamiantage sont équipés d’EPI (équipement de protection individuel) : combinaison spécifique, gants, masque… et ils sont formés pour la décontamination.

Que faire après le désamiantage tôle de votre bâtiment ?

Une fois le désamiantage de votre tôle effectué, il vous faudra remplacer votre couverture. ONAL, spécialiste bardage et couverture, peut donc vous proposer une solution adaptée à ce problème !

Notre large champ de compétence nous permet d’assurer le désamiantage de votre bâtiment tout en assurant vos travaux de couverture.

Faites nous confiance et contactez-nous :

Formulaire de contact

10 + 3 =

ONAL

4 Rue Pasteur, 45700 Villemandeur

+33 2 38 85 02 36

eonal@wanadoo.fr