le désamiantage : retrait de l'amiante pour votre bâtiment

Le désamiantage, notre force : certifiés et expert

 

La société Onal, basé à Montargis (45) proche d’Orléans, est à votre écoute pour vos travaux de bâtiment, de couverture, d’étanchéité, de bardage et de désamiantage.

Le désamiantage est réalisé par notre équipe en retirant tous types de matériaux contenant de l’amiante : les couvertures et bardages en tôle amiante ciment, les faux-plafonds, les canalisations enterrées, les dalles de sol et autres…

Dans le cadre du désamiantage, notre entreprise habilitée et certifiée vous accompagne dans les procédures à suivre pour le retrait d’amiante.

Contactez-nous pour obtenir plus  de renseignements concernant votre projet de désamiantage et un devis gratuit.

Certification Qualibat 1552

Nous sommes certifiés et expert désamiantage depuis 2002

Qu’est-ce que l’amiante ?

L’amiante est un minerai dangereux et hautement cancérigène. Il est donc impératif de contrôler la quantité d’amiante présente suite à un sinistre, la règlementation imposant que ce dernier ne soit pas supérieur à cinq fibres d’amiante par litre d’air. Par ailleurs, d’un point de vue légal, si votre bâtiment a été construit avant le 1er juillet 1997, un diagnostic amiante est obligatoire dans le cadre de travaux de rénovation, démolition ou de maintenance.

Avantages et risques de l’utilisation de l’amiante

L’amiante et ses dérivés (toiture fibrociment) ont été fortement démocratisés au cours du 20e siècle car ils présentaient de nombreux avantages : facile et peu coûteux à produire, ininflammables, résistance aux intempéries et durabilité. Il est d’ailleurs convenu qu’en France : un logement sur deux contient toujours de l’amiante. En effet, nous pouvons retrouver l’amiante dans tous les éléments composant un bâtiment : toiture, plancher, peinture, joint, tuyauterie …

Cependant, au fil des années la haute toxicité et dangerosité de l’amiante ont été avérées  jusqu’à ce que :

  1. Sa fabrication et mise en vente soient définitivement interdites en France en 1997.
  2. Son utilisation soit interdite au sein de l’Union Européenne, depuis 2005.
  3. Cette prise de conscience et cette politique de désamiantage soient appliqués par une soixantaine de pays.

 La toxicité de l’amiante est responsable de maladie, notamment de cancers : broncho-pulmonaires, des voies digestives… Mais l’amiante reste encore très présent dans de nombreux bâtiments à identifier (écoles, maisons, appartements, usines, abris de jardin et même tronçons routiers via l’utilisation d’amiante dans les enrobés).

Pour conclure l’amiante est :

  • Dangereux pour la santé : fibres invisibles dont l’inhalation est toxique et cause des problèmes de santé graves.
  • Dangereux pour l’environnement : le désamiantage peut émettre des particules et poussières dont les effets sont destructeurs et qui doivent donc être traités suivant un procédé strict par des professionnels certifiés.

Le fibrociment que nous connaissons aujourd’hui n’est évidemment plus composé d’amiante mais a été remplacé par un amalgame de cellulose, de ciment, d’eau, de sable et de fibres synthétiques ou naturelles.

Comment procédons-nous au désamiantage de votre bâtiment ?

Après le diagnostic amiante effectué, le désamiantage est réalisé en 4 étapes :

  • Limitation (balisage et confinement) de la zone à désamianter et retrait de la poussière
  • Retrait et déplacement des déchets amiantes en toute sécurité.
  • Décontamination de nos professionnels et de leurs combinaisons.
  • Les déchets collectés sont traités ou éliminés selon votre convenance.

Si traitement, les déchets sont envoyés dans des ISDD (installation stockage de déchets dangereux). Si élimination, ils sont acheminés à l’unique entreprise d’élimination de l’amiante : L’Inertam. La plupart du temps, les déchets amiante sont traités car l’élimination représente un certain coût.

En raison des risques sanitaires, nos agents de désamiantage sont équipés de gants, lunettes, masques et combinaisons spécifiques.

ONAL : Expertise désamiantage

 Nous disposons, en gage de nos compétences, la certification 1552 Traitement de l’amiante par Qualibat. Cette certification obligatoire nous permet d’exercer et vous indique que nous sommes compétents pour vos travaux de désamiantage. Le retrait de l’amiante étant une opération risquée, celle-ci demande un savoir-faire afin de garantir le respect des normes environnementales et de sécurité. Qualibat vérifie, de façon annuelle, que notre entreprise respecte la législation ainsi que les procédures à suivre en la matière.

En tant qu’expert désamiantage depuis 2002, nous solliciter c’est avoir la certitude d’une intervention efficace en toute sécurité et d’un suivi personnalisé en continu par un expert du secteur.

Contactez-nous pour vos projets de désamiantage !

Formulaire de contact

1 + 5 =

ONAL

4 Rue Pasteur, 45700 Villemandeur

+33 2 38 85 02 36

eonal@wanadoo.fr