Enlèvement de l'amiante pour votre bâtiment : le désamiantage

Le désamiantage, notre force : réactivité et suivi personnalisé

La société Onal, basé à Villemandeur et à Montargis (45) proche d’Orléans, dans le département du Loiret, est à votre écoute pour vos travaux de bâtiment, de couverture, d’étanchéité, de bardage et de désamiantage.

Le désamiantage est réalisé par notre équipe en retirant les couvertures et bardages en tôle amiante ciment mais aussi les faux-plafonds, les canalisations enterrées, les dalles de sol et autres matériaux comportant de l’amiante.

Nous faisons une étude avant travaux. Le bureau d’études est intégré à l’entreprise et nous travaillons sur le logiciel AutoCAD.

Contactez-nous pour obtenir de plus amples renseignements concernant votre projet de désamiantage et un devis gratuit.

Certification Qualibat 1552

Nous sommes certifié et expert désamiantage depuis 2002

Qu’est-ce que l’amiante ?

L’amiante est un matériau dangereux et hautement cancérigène. Il est impératif de contrôler la quantité d’amiante suite à un sinistre, la règlementation imposant que ce dernier ne soit pas supérieur à cinq fibres d’amiante par litre d’air.

Rappel historique : l’utilisation de l’amiante

Le ciment contenant de l’amiante a connu une grande popularité et a été largement utilisé dans les toitures jusqu’aux années 1990. L’interdiction de l’amiante en France a été effective à partir de 1997. Le fibrociment que nous connaissons aujourd’hui n’est évidemment plus composé d’amiante, mais est remplacé par un amalgame de cellulose, de ciment, d’eau, de sable, de fibres synthétiques ou naturelles.

 

Avantages et risques de l’utilisation de fibrociment amianté

L’amiante et ses dérivés (toiture fibrociment) ont été largement utilisés car elles présentaient énormément d’avantage : facile et peu couteux à produire, ininflammables, résistance aux intempéries et durabilité.

Cependant, au fils des années la haute toxicité et dangerosité de l’amiante a été avérée jusqu’à ce que :

  1. Sa fabrication et mise en vente soit définitivement interdit en France en 1997.
  2. Son utilisation soit interdite depuis 2005 au sein de l’Union Européenne
  3. Cette prise de conscience et politique de désamiantage soit appliqué par une soixantaine de pays.

En effet, la toxicité de l’amiante est responsable de cancer : broncho pulmonaire, des voies digestives etc. Mais celle-ci encore énormément présente dans nombre de bâtiments à identifier (écoles, maisons, appartements, usines, abri de jardin et même tronçons routier via l’utilisation d’amiante routier).

Pour conclure l’amiante est :

  • Dangereux pour la santé : fibres invisibles dont l’inhalation est toxique
  • Dangereux pour l’environnement : l’élimination de l’amiante (désamiantage) émet des particules et poussière (déchet dangereux car éventuellement radioactif) dont les effets sur la nature sont destructeurs et qui doivent donc être traités suivant un procédé strict.

Présence de l’amiante

Dû à ses avantages et à sa forte démocratisation au cours du 20e siècle, il est convenu qu’en France : un logement sur deux contient toujours de l’amiante. 

En effet nous pouvons retrouver de l’amiante dans tous les éléments composant un bâtiment : toiture, plancher, peintures, joint etc.

Dans le cadre du désamiantage de votre bâtiment, notre entreprise habilitée et certifiée établi au préalable un diagnostic amiante avant intervention.

Comment nous procédons au désamiantage de votre bâtiment ?

En raison des risques sanitaires, nos agents de désamiantage sont équipés de gants, lunettes, masques et combinaisons spécifiques.

Le désamiantage se fait comme suit :

  • Limitation (balisage et confinement) de la zone à désamianter et retrait de la poussière
  • Retrait et déplacement des déchets amiantes en toute sécurité.
  • Décontamination de nos professionnels et de leurs combinaisons.
  • Les déchets collectés sont éliminés en toute sécurité.

Maintenant que vous avez une idée plus précise des étapes du désamiantage, vous pouvez nous téléphoner ou remplir notre formulaire en ligne pour nous contacter.

Que faire après le désamiantage de votre bâtiment ?

Une fois le désamiantage effectué, et si vous désirez le remplacement de votre ancien bâtiment par une installation moderne.

Notre entreprise partenaire, Karmod France, expert en construction modulaire peut vous proposer une solution modulaire adaptée à vos besoins : bungalow modulaire, bâtiment modulaire sur mesure, kiosque et maison à ossature métallique !

Formulaire de contact

1 + 9 =

Informations

4 Rue Pasteur, 45700 Villemandeur

+33 2 38 85 02 36

eonal@wanadoo.fr