ONAL : expert désamiantage de toiture

Notre champ d’action pour le désamiantage de votre toiture

 

Notre entreprise possède son siège social à Montargis, proche d’Orléans, nous travaillons depuis 2002 principalement avec des clients du Loiret (45), d’Eure-et-Loire (28), de Loire-et-Cher (41), d’Indre-et-Loire (37), de l’Yonne (89), d’Essonne (91), de Paris (75), de Seine-et-Marne (77), des Yvelines (78), des Hauts-de-Seine (92), de Seine–Saint Denis (93) et du Val-de-Marne (94).

Nous pouvons désamianter les toitures de tous types de bâtiments industriels, commerciales, administratifs, publics comme privés : atelier, usine, école, centre commercial, local commercial, gymnase, bureau etc.

Contactez-nous pour obtenir plus de renseignements concernant votre projet de désamiantage et un devis gratuit.

Certification Qualibat 1552

Nous sommes certifié et expert désamiantage toiture depuis 2002

Désamiantage de toiture : pourquoi nous choisir ?

Nous disposons, en gage de nos compétences, la certification 1552 Traitement de l’amiante par QUALIBAT. Cette certification obligatoire nous permet d’exercer et vous indique que nous sommes compétents en matière de travaux de désamiantage de toiture.

Le retrait de l’amiante de votre bâtiment et de sa toiture étant une opération risquée, celle-ci demande un savoir-faire afin de garantir le respect des normes environnementales et de sécurité. Qualibat vérifie de façon annuelle que notre entreprise respecte la législation ainsi que les procédures à suivre en la matière.

En tant qu’expert désamiantage de toiture depuis 2002, nous faire appel c’est avoir la certitude d’une intervention efficace et d’un suivi personnalisé en continu par un expert du secteur.

De par notre professionnalisme, nous assurons également lors des interventions la protection de nos équipes (combinaisons, échafaudage, nacelle et filet de sécurité), l’intégrité du bâtiment et de la toiture ainsi que de l’environnement.

Pourquoi retirer l’amiante de votre toiture

D’un point de vue légal, si votre bâtiment a été construit avant le 1er juillet 1997, un diagnostic amiante  est obligatoire dans le cas de travaux de rénovation, démolition ou de maintenance. Notre entreprise habilitée et certifiée vous accompagne dans les procédures du retrait d’amiante.

Désamiantage de toiture : les dangers

Historiquement, l’utilisation et la fabrication de l’amiante est interdite depuis 1997 en France car l’amiante et ses particules sont dangereuses pour la santé provoquant des cancers et autres maladies du fait de leurs hautes toxicités.

De plus, le désamiantage de toiture peut émettre des particules dont les effets sur l’environnement sont destructeurs, c’est pour cela que le désamiantage suit un procédé strict et doit être réalisé par des professionnels certifiés.

Le processus du désamiantage de toiture

Le désamiantage de toiture est une opération risquée, d’ailleurs désamianter soi-même est interdit pour plusieurs raisons : le travail en hauteur,  la manipulation et le traitement de l’amiante. Sans oublier qu’en cas de malfaçon, vous pouvez endommager la structure de votre maison causant ainsi des infiltrations d’eau.

Afin de désamianter sa toiture, il faut d’abord effectuer un diagnostic amiante qui va permettre de confirmer la présence dangereuse d’amiante ainsi que ses formes : fibrociments, joints etc. Ce diagnostic permet d’établir la nécessite du retrait de l’amiante présent dans la toiture et du remplacement de celle-ci.

À la suite de ce diagnostic, Onal effectue les étapes suivantes  :

  • Limitation (balisage et confinement) de la zone à désamianter et retrait de la poussière pour éviter la prolifération de l’amiante.
  • Retrait et déplacement des déchets amiantes en toute sécurité via un processus strict : les déchets amiante sont transportés et emballés vers des stations de stockage et de traitement spécialement conçues à cet effet.
  • Décontamination de nos professionnels et de leurs combinaisons.
  • Les déchets collectés sont traités ou éliminés selon votre convenance.

Si traitement, les déchets sont envoyés dans des ISDD (installation stockage de déchets dangereux). Si élimination, ils sont acheminés à l’unique entreprise d’élimination de l’amiante : L’Inertam. La plupart du temps, les déchets amiante sont traités car l’élimination représente un certain coût.

 

Il existe deux façons de désamianter votre toiture :

  • Remplacement complet de la toiture en fibrociment
  • Surtoiture (ou encapsulage), cela consiste à recouvrir la toiture amiantée par des panneaux isolants et emprisonner totalement les particules d’amiante.

Contactez-nous pour votre projet de désamiantage de toiture :

Formulaire de contact

9 + 8 =

ONAL

4 Rue Pasteur, 45700 Villemandeur

+33 2 38 85 02 36

eonal@wanadoo.fr